Qualité du sommeil

5 Astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil

Pas toujours facile de s’endormir et de passer une nuit complète sans réveils. Tout le monde rêve de « dormir comme un bébé »! Alors parfois on compte les moutons, on tourne 10 fois dans son lit et rien à faire, le sommeil n’arrive pas, que cela soit en s’endormant ou après un réveil nocturne. Et là le matin ouille ouille ouille…

Et si on mettait toutes les chances de son côté en préparant son corps et son mental à une belle et douce nuit de sommeil récupératrice

Astuce n°1: intégrer une chambre fraîche et aérée

Et oui, on dort mieux dans une chambre fraîche et pour cela, il suffit juste de l’aérer une dizaine de minutes par jour et de ne pas la surchauffez. La température idéale est 19°C. Et il en sera encore plus douillet et réconfortant de se nicher dans sa couette.

Astuce n°2 : relâcher son corps et son mental

Pratiquez un sport est très bénéfique, mais pas trop près du coucher sinon vous réveillez votre corps. il est préférable de permettre à son corps de redescendre en intensité, par un relâchement du corps, une décontraction des muscles et une excitation mentale plutôt basse. Privilégiez un temps de calme, de relâchement, de détente du corps et de l’esprit. Pour cela, piochez dans la boite à outils sophrologique ou pratiquez une séance d’auto hypnose pour calmer votre mental et trier vos pensées.

Astuce n° 3 : Atteindre la sensation de détente

Essayez d’être le plus détendu possible au moment de vous coucher. Installer une déconnexion mentale, éloignez vous de vos préoccupations familiales, personnelles et professionnelles. Vous ne réglerez plus rien dans votre lit, lâcher prise est le seul moyen de mettre à distance tracas, soucis, conflits…et ainsi s’endormir sereinement Pratiquer la sophrologie ou l’auto hypnose contribue grandement à un endormissement rapide et facile et à une bonne nuit de sommeil. Cela vous aidera à vous vider l’esprit et à vous détendre. Vous pouvez aussi écouter un peu de musique douce.

Si vous ne parvenez pas à vous endormir, levez-vous et pratiquez une autre activité calme. Tourner en rond dans votre lit ne contribuera pas à vous détendre, bien au contraire, cela vous énervera encore plus!

Astuce n°4 : Tenter de régulariser son rythme

Il est important de donner un rythme à son corps. Evitez les fluctuations de rythme si vous le pouvez. Couchez vous aux mêmes heures la semaine tant que vous pouvez. Ecoutez vos ressentis internes, soyez à l’écoute de vos indicateurs corporels. Si vous ressentez les premiers signes de fatigue arriver (bâillements, yeux lourds), allez vite au lit.

Astuce n°5 : S’écouter, se relâcher et penser à soi

Un sommeil de qualité contribue au bien-être général du corps et de l’esprit. Relâchez votre corps, prenez un temps pour vous, faites vous du bien, soyez indulgent et bienveillant envers vous même. Vous pouvez même chercher des moments de gratitude, en listant tout ce qui a été positif et agréable dans votre journée (un bon café partagé, un sourire d’ un collègue, un calin, un bon repas, un bon film etc… afin de vous recentrer sur vous et sur le positif 🙂

En suivant ces petites astuces , vous retrouverez rapidement un bel endormissement et des bonnes nuits de sommeil réparatrices. Bonne nuit 🙂

Stéphanie, sophrologue et praticienne en Hypnose